Neige

par Virginie Moret

publié dans Littérature française

neige.jpgNeige

Maxence Fermine

 

 

Mon avis : 4-5.gif

 

Nous sommes au Japon, à la fin du 19ème siècle. Yuko est un jeune déterminé.

Il ne sera ni prête ni guerrier comme le souhaite son père, mais poète. Il veut écrire des haikus, ces poèmes en 3 vers et 17 syllabes.

Il va parcourir un long voyage à travers les montagnes du Japon pour se former auprès d’un maître renommé.

La neige le fascine et tous ses poèmes sont blancs, limpides. La rencontre avec le maître va le mener petit à petit vers la couleur, lui étendre son horizon.

L’histoire est simple et pour tout dire, il ne se passe pas grand-chose. Mais qu’est-ce que c’est beau, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Une pause lecture totalement zen !

Il paraît que "Le violon noir" du même auteur est très bien également

Commenter cet article
L
<br /> "Neige" est vraiment un livre magnifique. C'est mieux que de la poésie, c'est quasiment magique ! C'est pur, bien écrit et avec les mots justes...<br /> <br /> C'est un livre pour les grandes personnes écrit avec des mots d'enfants. Pour le coup, ça évoque vraiment de la neige... C'est génial !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour le passage sur mon blog !<br /> <br /> <br /> Effectivement, c'est un livre génial ! Je viens d'acheter Le violon noir du même auteur<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pub<br /> <br /> <br />
Répondre