Mon vieux

par Virginie

publié dans Romans policiers

mon-vieux.jpgMon avis 3-5-copie-1.gif

 

Canicule de l’été 2003. Alain Colmont, ancien professeur reconverti en scénariste de série télé, n’en finit pas d’enchainer les évènements tragiques. La malchance... 

Sa fille a été défigurée par un accident de scotter et il se ruine en opérations de chirurgie esthétique et en clinique de luxe.

Sa femme est décédée dans un accident de voiture et il s’en rend responsable.

Alors, quand surgit ce père Alzheimer, « son vieux », qui ne s’est jamais occupé de lui et dont il faut payer la dette à l’assistance publique qui l’a recueilli, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase…

A côté de cela, on suit une bande de clochards qui vit dans le quartier de Belleville. Entre misère, souffrance et violence, Thierry Joncquet dresse un tableau sans complaisance de cette population qui enchaine les petites combines pour survivre.

Et puis il y a Daniel, personnage détestable, raciste, qui accuse ces "autres" de sa propre misère. Lorsqu’il se retrouve à la rue, il n’aura d’autres choix, selon lui, que de rallier le clan des clochards.

Une galerie de portraits et de personnages qui vont finir par se croiser, pensant tous ainsi régler leurs différents problèmes.

Un roman social noir dans lequel on se laisse assez facilement embarquer. Thierry Joncquet est un indéniablement un écrivain doué. J'avais quand même préféré son roman "Mygale".

Commenter cet article
S
J’ai entendu dire que c’est un vrai chef-d’œuvre. Je ne l’ai pas encore acheté, mais je m’y intéresse. Selon ma copine, le livre est en vente sur http://www.paruvendu.fr/bons-plans/. Cela vous<br /> aidera peut-être. À bientôt.
Répondre
V
<br /> <br /> Un chef-d'oeuvre, je n'irais pas jusque là !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou, je suis nouvelle sur la blogosphère, je voulais savoir s'il était possible d'avoir un avis franc sur mon tout premier article, points forts et faibles? Je suis désolée du dérangement, bonne<br /> journée à toi!
Répondre
J
Ce billet me donne envie de lire ce livre!<br /> <br /> <br /> Je le rajoute à ma liste des prochaines lectures!<br /> <br /> <br /> A bientôt!
Répondre