La formule de Dieu

publié dans Littérature étrangère

la-formule-de-dieu.jpgMon avis : 4-5.gif

Mon coup de cœur de l’été 2013 ! (même si ce roman date de l’été dernier…)

Un pavé passionnant de plus de 700 pages à mi-chemin entre le roman d’aventure, d’espionnage et le documentaire scientifique et religieux.

Il faut dire qu’il s’agit d’une thématique que j’apprécie particulièrement, à savoir le questionnement sur les origines du monde et sur Dieu. Mais je pense que je ne fais pas dans l’original, car qui ne s’interroge pas ? La preuve, plus de 2 millions d'exemplaires vendus...

 Nous sommes au printemps 1951. Ben Gourion, Premier Ministre israélien,  et Albert Einstein se rencontre pour discuter de l’arme nucléaire (enfin on pense) mais également de Dieu. Cette discussion a malheureusement été espionnée par des agents de la CIA.

50 ans plus tard, un manuscrit inédit d’Einstein refait surface à Téhéran et on suppose qu’il traite de cette fameuse formule pour construire une arme nucléaire bon marché.

Tomas Noronha, expert en cryptologie, est alors contacté par une mystérieuse femme iranienne afin de déchiffrer une partie du manuscrit restant jusqu’à présent obscure aux autorités. On ne lui propose pas moins de 100 000 dollars. Il se retrouve alors impliqué contre sa volonté dans un terrible jeu politique car cette formule menace de renverser l’ordre mondial.

Mais ses recherches vont l’amener à découvrir bien plus : la preuve scientifique de l’existence de Dieu !

J’ai envie de dire que cette histoire d’espionnage et d’aventure n’est finalement qu’un prétexte. Les dialogues entre les personnages sont très basiques et l’issue est cousue de fil blanc. On ne peut même pas parler de « style littéraire » car c’est plus que moyen.

Ce qu’il y a de plus intéressant dans ce livre, c’est l’exposé des théories scientifiques longuement développées et extrêmement vulgarisées sur les preuves de l’existence de Dieu. Einstein, Newton, Hawking n’ont plus de secrets pour moi (je plaisante…)

Les sciences physiques dont j’ai toujours eu horreur en étant lycéenne ont retrouvé grâce à mes yeux !

Commenter cet article
A
ce livre me fait penser à celui que je suis en train de lire : atomka de Franck Thilliez. c'est le tome 3 (après le syndrome E, et gataca). Ce tome parle de science avec Einstein et Marie Curie et<br /> la religion rentre dans l'histoire. Je suis à la moitié du bouquin et je suis portée par l'histoire. A chaque fin de chapitre, je veux commencer le suivant, une vraie drogue !<br /> C'est un thriller que je conseille !
Répondre
K
Ma mère est en train de le lire et a du mal. Du coup, j'hésitais. Ton billet me redonne envie!
Répondre