La fin des temps

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

fin-temps-2.jpgLa fin des temps

Haruki Murakami

626 pages

 

Mon avis : 4-5.gif

 

Ah, Murakami ! Génial Murakami ! 3ème livre que je lis de cet auteur, et une fois de plus, la magie opère. Et c'est avec un grand regret que j'ai tourné la dernière page. J'avais plaisir à retrouver ce petit rendez-vous quotidien, loin du réel, dans cet univers à la fois proche du notre et pourtant si éloigné...

 

"La fin des temps", c'est un roman hors catégorie, qui ne resemble à aucun autre mais dans lequel on retrouve le charme et le style propre à l'auteur : onirique, poètique, irrationnel, étrange, envoûtant...Un univers sans limite dans lequel tout semble possible, où l'on bascule l'air de rien du réalisme à l'absurde.

 

Le narrateur, un informaticien de haut vol, se fait convoquer chez un vieux savant afin de travailler sur le brouillage de données très confidentielles. Mais pour arriver sur le lieu de son rendez-vous, il doit emprunter un ascenseur, tellement lent qu'on ne sait pas s'il monte ou s'il descend, sans indication d'étages. Nous sommes au Pays des Merveilles sans merci.

 

Parallèlement à ce récit, une deuxième histoire se déroule, celle d'un homme devant se séparer de son ombre pour entrer dans une ville. Cette ville est peuplée de licornes et une fois franchie l'enceinte de la ville, plus personne ne peut en sortir. C'est tout ce que l'on sait. Voici la Fin du Monde.

 

Hum hum...Bon, il faut le lire, c'est tout. C'est magique !  Un des rares livre que j'ai envie de relire une deuxième fois et qui me donne envie de lire tout Murakami.

 

P.S : Murakami, je pense qu'on adore ou on déteste, mais ça vaut le coup d'essayer, au moins une fois.

 

 

Commenter cet article
F
<br /> Mon préféré chez Murakami est "kafka sur le rivage", mais la magie de "la fin des temps" avait aussi fait son œuvre chez moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je suis fan de Murakami, j'en ai lu pas mal et celui-ci est dans ma PAL depuis un petit moment. Je viens de terminer le recueil de nouvelles "L'éléphant s'évapore" que j'ai adoré.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'en ai un sur ma PAL, mais je ne sais plus lequel, il va falloir que je m'y plonge !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Mon second préféré de Haruki Murakami après "La course au mouton sauvage"<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je note pour la suite ! Mais comme je suis partie, je pense que je vais lire toutes les oeuvres de l'auteur !<br /> <br /> <br /> <br />