La délicatesse

par Virginie Moret

publié dans Littérature française

la-delicatesse.jpgLa délicatesse

David Foenkinos

201 pages

Juin 2009

 

Mon avis 4.gif

 

Que j'aime les romans comme celui-ci ! Belle écriture, belle histoire, le tout agrémenté d'une pointe d'humour.

 

J'avais déjà découvert l'auteur avec le surprenant "Le potentiel érotique de ma femme", que je conseille également.

C'est avec autant de bonheur que je retrouve sa plume dans son nouveau roman.

 

L'histoire, c'est celle d'un amour brisé, celui de Nathalie. Alors qu'elle filait le parfait amour avec François, celui-ci meurt brutalement, renversé par une voiture.

 

La tranquille Nathalie pour qui l'avenir semblait tout traçé se retrouve du jour au lendemain seule. Jamais elle n'aura d'enfant avec cet homme, jamais elle ne se souviendra du dernier mot qu'il lui a glissé à l'oreille.

 

Alors elle se plonge dans son travail chez Ikéa, gravit les échelons, mais tel un automate encore abasourdi par le choc de la perte de François.

 

Cependant, Nathalie est une belle femme et elle ne tardera pas à être courtisée.

 

Elle n'a plus la tête à ça, jusqu'à la rencontre d'un homme improbable qui saura la surprendre et l'extirper de son long sommeil affectif, tout en délicatesse.

 

C'est doux, c'est charmant et rafraîchissant.

 

Commenter cet article
N
Je suis très heureuse de voir des critiques positives sur des livres que j'ai aimé. J'aime beaucoup David Foenkinos. Je suis tombée sous son charme mais surtout sous sa plume...<br /> J'adore son écriture et les histoires qu'il raconte.<br /> Je prévois de lire Le potentiel érotique de ma femme.
Répondre
V
<br /> <br /> Le potentiel érotique de ma femme est également très bien, même si j'ai une nette préférence pour La délicatesse<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je n'ai pas encore eu entre les mains "le potentiel..." mais "la délicatesse", "Bernard" ou "Nos séparations" m'ont subjuguée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> de Foenkinos, je n'ai lu que "le potentiel érotique de ma femme". Roman qui m'a fait découvrir cet auteur et que j'ai trouvé excellent. Je pense lire "La délicatesse", pour poursuivre mes aventures<br /> littéraires avec cet auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre