La fenêtre panoramique

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

La fenêtre panoramique
Richard Yates
Mars 2005
528 pages

4ème de couverture :

April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s'efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu'ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York dans le service de publicité d'une grande entreprise de machines électroniques mais, comme April, il se persuade qu'il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre, certains qu'un jour, leur vie changera... Pourtant les années passent sans leur apporter les satisfactions d'orgueil qu'ils espéraient. S'aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s'aimer ? Se haïssent-ils sans se l'avouer ?... Quand leur échec social devient évident, le drame éclate.

Mon avis :

La fenêtre panoramique, où le désastre d'un couple qui pensait avoir tout réussi dans sa vie, comme ses voisins et amis de banlieux chics à la Desperate Housewives des années 50.
Le symbole de la réussite : une belle maison, de beaux enfants, des mondanités et promotions professionnelles. Mais un jours (crise de la trentaine?) ils décident de tout plaquer pour vivre leurs rêves, ou en tout cas ce qu'ils pensent être leurs rêves...
Alors autant vous le dire, ce qu'il va se passer ensuite dans leur couple est tout simplement horrible. Pas de meutre en vue mais une violence psychologique assez déroutante et qui ne va cesser de s'agraver au fil des pages.
Ce roman a été porté à l'écran il y a quelques mois avec Léonardo Di Caprio et Kate Winslet. Je ne l'ai pas vu, mais en tout cas, c'est grâce à cette adaptation cinématographique que le livre a été remis en avant dans les livrairies.
Enfin une belle découverte mais avec un thème que j'ai trouvé légèrement trop dur et pesant.

Commenter cet article
N
Je n'ai pas lu le livre (parce que je ne savais pas qu'il y en avait un) mais j'ai vu le film. Au début, je le trouvais un peu "bizarre" et puis avec du recul, je me dis qu'il est vraiment super.<br /> Les auteurs sont juste parfaits.
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, j'ai vu le film après, et les acteurs sont supers !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je n'ai pas lu le livre, mais le film est très beau et évidemment avec DI Caprio très bien interprété<br /> <br /> <br />
Répondre