Le livre des Baltimore

publié dans Littérature française

Mon avis : 4-5.gif

 

J'avais adoré "La vérité sur l'affaire Harry Québert" sorti en 2012. J'ai également adoré ce dernier roman de l'écrivain suisse Joël Dicker.

On y retrouve Marcus, le personnage central de son précédent roman, quelques années plus tôt.

L'histoire, c'est celle d'un Drame familial, dont on nous parlera tout au long du roman sans pour autant savoir de quoi il s'agit. Il y a d'un côté les Goldman-de-Montclair, famille de classe moyenne dont est issu Marcus. De l'autre, les Goldman-de-Baltimore. La réussite à l'américaine, les grandes maisons, le luxe. Durant toute son enfance, Marcus vouera un véritable culte et une admiration sans borne à la vie de ses cousins.

8 ans après le Drame, Marcus décide de prendre la plume et de nous raconter l'histoire de sa famille.

Le roman est construit sous forme de flash-back habillement menés avec en toile de fond ce "Drame" dont on présent la gravité.

Difficile de lâcher ce roman captivant. Alors oui, comme j'ai pu le lire dans certains articles, Joël Dicker reprend un peu les ficelles de son précédent roman, oui, c'est parfois un peu poussif et caricatural, oui l'écriture est plutôt simple. Mais franchement, quel plaisir de lecture au final ! Les personnages sont attachant, le roman est très visuel et le dénouement de fait pas "flop".

 

 

Commenter cet article