Ecoute le chant du vent

publié dans Littérature étrangère

Mon avis : 3.gif

 

Après 37 ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans/nouvelles, "Ecoute le chant du vent", prix Gunzo 1979 et "Flipper, 1973", tous deux totalement inédits en France. Quelques traductions "officieuses" circulaient jusqu'à présent.

Ces deux romans indépendants mais qui se font échos sont en fait les deux premier romans d'un "cycle" (La trilogie du rat) qui s'achève par "La course au mouton sauvage", qui a lui été traduit il y a de nombreuses années.

Murakami les appelle ses "romans de cuisine", parce qu'à l'époque, jeune patron d'un bar, il commence à écrire ses premières histoire...sur la table de la cuisine.

Dans "Ecoute le chant du vent", on découvre un jeune homme et son ami le Rat (que l'on retrouvera d'ailleurs dans d'autres romans plus tard). A deux, au comptoir d'un bar, ils reparlent de tout et de rien, reviennent sur leurs expériences amoureuses passées. Et puis il y a cette fille à 4 doigts qu'il rencontrera par hasard et qu'il recherchera ensuite.

Dans "Flipper, 1973", il est question comme son nom l'indique, de flipper, mais de flipper qui parle, quand tous les autres restent muets. Là aussi, des filles étranges, des jumelles, qui partagent sa vie et son lit...

Je dirais que ces deux romans sont bien en-deçà de ses romans plus récents. Néanmoins, on y retrouve l'ambiance et les thèmes qui lui sont chers, un peu comme une ébauche de ce que son oeuvre deviendra plus tard. On assiste à l'éclosion du grand auteur qu'il est devenu, mais je ne suis pas certaine que cela plaise à tous...

Commenter cet article