Petit traité d'intolérance

publié dans Littérature française

 Mon avis 3-5-copie-1.gif

 

Une bonne dose de rire pour 3 euros, ça vous tente ?  

Voici un livre que je n’aurais franchement pas eu l’idée d’acheter si je n’avais pas entendu une critique élogieuse sur France Inter. 

Charb, c’est un dessinateur satirique et le directeur de la publication de Charlie Hebdo, autant dire un univers que je fréquente très peu… 

Et bien je dois avouer que c’est finalement une très bonne découverte ! 

60 billets d’humeurs très courts (un page) sur tout ce qui l’énerve dans les petites choses du quotidien et qui lui donnent des envies de meurtre.  

 Chaque chapitre commence par « Mort à… », et cela va de « Mort à tu veux boire quekchose ? » à « Mort aux tongs » en passant par « Mort aux dessins d’enfants au bureaux » et « Mort aux serveurs sexistes ». 

C’est très acide, légèrement vulgaire mais la plupart du temps très drôle. J’étais sans arrêt en train de me dire « ah oui, ça c’est vrai ! ». 

Un petit extrait pour vous donner le ton :

Mort à « Tu veux boire quekchose ? » :


Cette formule obligatoire que prononce la personne qui vous reçoit chez elle est déjà insupportable. « Tu veux boire quekchose ? » Vous avez à peine franchi la porte, vous avez encore le manteau sur le dos que votre hôte vous demande si vous voulez boire quekchose […] On a toujours l’impression à ce moment-là qu’on vous prendre pour quelqu’un d’autre. Vous êtes un grand explorateur et vous venez de traverses à pied et sans une goutte de flotte le désert de Gobi. Pourtant, non, vous venez de trois rues de là, vous buvez consciencieusement vos deux litres de Contrex chaque jour et même ce midi vous avez pris un quart de rouge…

Si cet extrait pour a donné envie d’en lire plus, c’est que vous allez aimer le reste !

Juste pour info, ce livre était rangé au rayon « Sociologie » de mon libraire préféré…étrange !

Commenter cet article
D
je vais l'acheter !!!rien qu'à lire cet extrait je suis MDR .evelyne
Répondre