Le lièvre de Vatanen

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

vatanen.jpgLe lièvre de Vatanen

Arto Paasilinna

 

 

Mon avis : 4.gif

 

Alors, la première réflexion qui me vient après la lecture de ce livre est : "Mouhahaha" !

 

En général, j'ai un peu de difficultés à apprécier les livres "décalés" ou tout du moins avec une intention humouristique. Le lièvre de Vatanen fait exception.

Ce n'est pas non plus un livre à pleurer de rire, mais plutôt à décrocher de multiples sourires. Et c'est déjà pas mal !

 

Vatanen, journaliste blasé à la vie personnelle un peu râtée, rentre en voiture un dimanche soir avec un ami photographe.

 

Tout d'un coup, ils heurtent un lièvre. Vatanen, passablement éméché, sort de la voiture à la recherche de ce lièvre estropié.Il retrouve sa trace et va le suivre, encore et encore, sans raison particulière, à travers toute la Finlande. L'occasion de changer de vie dont il rêvait.

 

Les aventures vont s'enchaîner durant 24 courts chapitres, aventures parfois loufoques, parfois dramatiques, mais la plupart du temps très drôles.

 

Les personnages sont attachants, le cadre "nature" est très plaisant. Des lacs, des forêts, des ours...Aux antipodes de son ex-vie...et de sa vie avec son ex-femme !

 

Ce livre est un best-seller dans les pays nordiques et on dit qu'Arto Paasilinna a inventé un nouveau genre littéraire : le roman d'humour écologique.

Commenter cet article