L'enfant de Noé

par Virginie Moret

publié dans Littérature française

l'enfant
L'enfant de Noé

Eric-Emmanuel Schmitt
Avril 2004


4ème de couverture :

1942. Les rafles commencent. André, parce qu’il est juif, se trouve confié à des inconnus qui l’obligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments.


Mon avis : 3-5.gif

C'est avec joie que j'ai retrouvé un de mes auteurs chouchou. Ce court roman est dans la lignée parfaite d'"Oscar et la dame en rose".

Eric-Emmanuel Schmitt, au travers des yeux du petit André, aborde un sujet maintes fois traité dans la littérature : la 2de guerre mondiale, la traque des juifs et le rôle des"justes".

Le père Pons recueille au risque de sa vie des petits enfants juifs et les fait passer auprès de tous pour de "parfait petits catholiques". Il se donne en plus une mission de "sauvetage" de l'humanité en reprenant le principe de l'Arche de Noé en prévision d'une extermination totale des juifs.

Beaucoup de passages sont attendrissants (notamment la communion ou la douche) ainsi que la relation très particulière qui s'établit entre le prêtre et l'enfant.

Pourquoi par 5 étoiles alors ?
Et bien tout d'abord parce que le roman est trop court et reste un cran en dessous de tout ce que j'ai pu lire de cet auteur. Probablement un chouia de trop de bons sentiments et de prévisibilité.

Cela reste néanmoins un bon moment de lecture à conseiller !

Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup apprécié ce livre et encore plus la réflexion qu'il peut apporter au lecteur. Il ne parle pas d'un des sujets de littérature les plus faciles, il y a beaucoup de choses à dire et<br /> c'est un vrai condensé d'émotions... Mais je pense que ce livre permet de faire une piqure de rappel : ça pourrait toujours recommencer : les collections du Père Ponse nous le font comprendre sans<br /> arrêt...<br /> <br /> A lire !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog,<br /> <br /> joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre