L'écrivain de la famille

par Virginie

publié dans Littérature française

l-ecrivain.jpgL’écrivain de la famille

Grégoire Delacourt

 

 

Mon avis : 5.gif

 

Mon seul regret avec ce livre : Grégoire Delacourt n’a écrit que 2 livres, et je viens d’achever le 2ème

 

Cet ouvrage est en fait le 1er écrit par l’auteur, mais j’ai découvert Grégoire Delacourt grâce à l’excellent opus « La liste de mes envies ».

http://www.leslecturesdevirginie.com/article-la-liste-de-mes-envies-100457667.html

 

Ce livre m’ayant apporté une telle dose de bonheur que j’ai eu envie de lire autre chose de cet auteur. Expérience concluante, car dans un genre un peu différent, c’est également un gros coup de cœur pour moi !

 

Nous sommes dans les années 70, Edouard a 7 ans et après avoir écrit un petit poème enfantin de 4 rimes, se voit affublé du titre d’ « écrivain de la famille » ! Il n’en fallait pas plus pour sceller le destin du jeune garçon. Tout le monde croit en lui, d’abord ses parents, puis son épouse. Edouard, tu as un don, il faut écrire, écrire un roman. L’écriture est porteuse d’espoir pour ses parents et de gloire pour sa jeune épouse…

 

Les années passent, l’inspiration ne vient pas mais la vie, elle, continue. Edouard trainera cette impression d’avoir déçu tout le monde, de ne pas être à la hauteur. Ecrire des slogans publicitaires, ce n'est pas comme écrire un roman.

 

Les amours se délitent, les couples se rabibochent, les petits bonheurs croisent les grandes souffrances un peu à la manière d’une Anna Gavalda.

On est à Lille, au Touquet, à Valenciennes ou à Paris. On rit, on pleure. Les mots que l’on destine à ses proches sont parfois encore plus difficiles à dire qu’à écrire…

 

Un roman vraiment très touchant sur fond autobiographique, très bien écrit, en tout cas un auteur à découvrir ! J’espère qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin et qu’il nous livrera rapidement un 3ème ouvrage !!

 

L’écrivain de la famille a obtenu le prix Marcel Pagnol en 2011, le prix Rive Gauche à Paris 2011 et le prix Cœur de France 2011.

 

Un petit lien vers son site web http://www.gregoiredelacourt.com/

Commenter cet article
B
Merci pour ces articles! Il semble que nous ayons des avis identiques sur les livres que nous avons en commun, donc je vais faire ma liste de livres à lire d'après tes posts.<br /> Je vais tenter celui-ci bien que j'avais envisagé de laisser tomber Grégoire Delacourt après avoir refermé son dernier livre .<br /> J'avais beaucoup aimé "La liste de mes envies" et pas du tout le dernier:"La première chose qu'on regarde".<br /> Après un début fulgurant sur la naissance de l'obsession des seins chez un petit garçon, le reste est totalement artificiel et on a vraiment l'impression qu'il s'est cru obligé de faire un livre à<br /> partir de ses quatre premières bonnes pages.<br /> Mais peut-être l'ai-je lu à un mauvais moment de la journée...Si tu le lis, je ne manquerai pas de consulter ton avis.<br /> Merci encore, je poursuis ma liste parce que la librairie va fermer :)...<br /> A bientôt.
Répondre
M
Merci.<br /> <br /> Ton blog est délicieux, je me suis largement inspirée de tes lectures... et j'avoue que je me suis régalée.<br /> <br /> Marie
Répondre
V
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour ce résumé qui donne envie de lire ce qui semble être un livre sur les doutes que l'on peut rencontrer dans une vie , le sens de son existence... Je note les références pour l'ajouter à<br /> ma liste
Répondre
M
Merci pour ce résumé qui donne envie de lire ce qui semble être un livre sur les doutes que l'on peut rencontrer dans une vie , le sens de son existence... Je note les références pour l'ajouter à<br /> ma liste
Répondre
K
Très tentant, ce roman. J'ai aussi bien envie de lire "la liste de mes envies".
Répondre