L'échappée belle

par Virginie Moret

publié dans Littérature française

l-echappee-belle.jpgL'échappée belle
Anna Gavalda
Novembre 2009


4ème de couverture :

Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.
Léger, tendre, drôle, L’Échappée belle, cinquième livre d’Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

Mon avis : 4-5.gif

Une très bonne petite nouvelle, parfaitement dans le style Anna Gavalda. Drôle, simple, tendre et émouvante.


Une petite gourmandise du dimanche après-midi à savourer avec le thé et les petits biscuits.

Trois frères et soeurs trentenaires doivent se rendre à un mariage mais une fois arrivés sur place, ils décident de ne pas y assister pour aller rejoindre le 4ème de la fratrie.

Une parenthèse enchantée va alors s'ouvrir pour ces quatre là l'espace d'une après-midi et d'une nuit, loin du quotidien et des préjugés.

Difficile d'en dire plus sans risquer de raconter toute la très courte histoire...Juste que la pharmacienne est à baffer !

De part le thème, cette nouvelle m'a un peu fait penser à "Une pièce montée" de Blandine le Callet. Il y avait aussi une Carine, une Lola, une Garance...

J'aurais juste aimé que la nouvelle se poursuive avec la réaction de la famille suite au retour de cette échappée, et tout particulièrement celle de Carine !

Je suis ainsi réconciliée avec Anna Gavalda qui si elle m'avait transportée avec "Ensemble c'est tout" m'avait profondément agacée avec "La consolante"...

Commenter cet article
N
autant j'avais aime tous ensemble et détesté les consolantes qui pour moi était une coquille vide et là avec ce livre j'ai retrouvé Gavada comme j'aime ah les histoires de famille!!
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, moi aussi j'ai détesté les consolantes (je ne l'ai même pas terminé !!)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je pense qu'il vaut mieux être réconciliée avec Anne Gavalda, elle a peut être encore de belles surprises dans ses tiroirs.<br /> La deuxième partie de "la consolante" avait établi un équilibre acceptable pour moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> en attente de lecture dans ma bibliothèque.<br /> j'arrête ici ma balade dans ton blog, qui est très intéressant.... à une prochaine fois !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci pour cette balade!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Aaah, Bach ! Merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'avais aussi adoré "Ensemble c'est tout" et "L'échappée belle" ! "La consolante" m'avait déçue...<br /> <br /> Voilà une chose qui n'a rien à voir mais je viens d'avoir un coup de coeur pour le morceau de piano que l'on entend en arrivant sur ce blog. J'aimerais bien savoir quels en sont le titre et<br /> l'auteur ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est la Sicilienne de Bach adaptée pour piano. Ce n'est pas moi qui joue, malheureusement...mais un jour, peut-être !<br /> <br /> <br /> <br />