Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

par Virginie Moret

publié dans Littérature française

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Mathias Malzieu
Mars 2005
169 pages


4ème de couverture :
Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes.

Mon avis :

Les critiques de ce roman, écrit par le chanteur de Dionysos, sont excellentes partout (Fnac, Amazon, blogs...). Cependant, je n'ai franchement pas trouvé de réel plaisir à la lecture de cet ouvrage.

L'histoire est triste et lugubre au possible et jamais on n'en sort. La libraire m'avait pourtant prévenue, mais là c'est trop.

Je m'attendais à me retrouver plongée dans un roman magique dans l'esprit "Edward aux mains d'argent", mais en fait non...Nous sommes bien dans un roman à cheval entre imaginaire et réalité avec l'intervention du géant mais dans un thème bien trop grave et triste pour me faire rêver.

L'écriture est cependant très poétique et très belle, pleine de métaphores pour exprimer la douleur de la perte d'un être cher.

Comme cette écriture m'a quand même interpellée, je lirai probablement plus tard le second roman de Mathias Malzieu "La mécanique du coeur", en espérant qu'il soit moins déprimant !

Commenter cet article
M
J'ai hésité à l'acheter l'autre jour, la couverture me faisait des clins d'oeil et le titre m'a interpellé, je ne l'ai pas pris et cette critique me fait pencher plutôt vers le "Non il y a bien d'autres livres plus interessants à lire!"
Répondre
V
<br /> Peut-être faut-il le lire quand même car les critiques sont toujours excellentes pour ce livre...Je ne devais pas être assez réceptive à ce moment là!<br /> <br /> <br />
S
moi j'ai pas du toutaccroché à la mécanique du coeur.. triste...
Répondre
N
Et bien moi je vais faire l'inverse et me procurer "maintenant qu"il fait tout le temps nuit sur toi" car j'ai adoré "la mécanique du coeur". Ce bouquin est sublime! Si ça te dit de passer chez nous lire une critique de Mr K, c'est par là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2008/01/20/7634027.html
Répondre
M
Bonne et heureuse année 2009.<br /> De l'amour, de l'argent (il en faut) et une santé de fer.<br /> Les concerts de Mathias MALZIEU sont beaucoup moins déprimants !<br /> http://magiclilive.over-blog.com/article-19120713.html<br /> Biz
Répondre
K
J'ai en effet lu beaucoup de bons commentaires sur ce livre alors j'étais tentée... je le suis toujours mais mes attentes vont certainement diminuer!
Répondre