Brooklyn follies

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

Brooklyn follies

Paul Auster

Janvier 2007

363 pages

 

4ème de couverture :

 

Nathan Glass a soixante ans. Une longue carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan, un divorce, un cancer en rémission et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité.

Sous le charme de Brooklyn et de ses habitants, il entreprend d'écrire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés.

Un matin de printemps de l'an 2000, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood, perdu de vue depuis longtemps. C'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur chemin, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence... Un livre sur le désir d'aimer.

Un roman chaleureux, où les personnages prennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses - mais pour combien de temps, encore, en Amérique ?...

Mon avis :

 

C'est le second roman de Paul Auster que je lis, et je peux dire que mon impression se confirme bel et bien !

Paul Auster va je pense entrer dans le panthéon de mes auteurs chouchous !

 

Peut-être un léger cran en dessous de "la Nuit de l'Oracle", quoique...

Ma légère déception vient du fait que j'attendais que l'histoire démarre avant de comprendre que l'histoire, centrée sur le destin des personnages, était commencée dès les premières lignes.

 

On assiste alors à une galerie de portraits avec des personnages tous aussi attachants et intéressants les uns que les autres. Tous se croisent, se confient les uns aux autres, rêvent, s'entraident...

 

Paul Auster est vraiment un magicien de la littérature. A partir d'histoires simples, de héros ordinaires et parfois pathétiques, il arrive à nous tenir en haleine et à nous transporter dans ses quartiers fétiches de Brooklyn.

 

En lisant Paul Auster pour la 2ème fois, j'ai de nouveau eu un sentiment d'être transportée, de flotter à la frontière entre l'imaginaire et le réel, comme envoûtée. 

 

Essayez, c'est une sensation très bizarre mais un vrai moment de bonheur !!

 

Commenter cet article
C
je connaissais la trilogie newyorkaise et la musique du hasard, que j'avais adoré. je vais essaye celui là!merci Virginie
Répondre
P
J'ai adoré ce roman ! Intrigues, romances et histoires de vie dans un Brooklyn aux allures romanesques.
Répondre
É
Paul Auster est un auteur captivant, ce roman est un de ses meilleurs.J'adore ces personnages haut en couleur. Il a beaucoup de talent
Répondre
K
Je l'ai lu récemment pour le club de lecture et je l'ai beaucoup aimé aussi!
Répondre
A
je l'ai lu en 2007 et j'avais beaucoup aimé :) C'est pour l'instant le seul de cet auteur que j'ai lu !
Répondre