Le treizième conte

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

Le treizième conte
Diane Setterfield
Décembre 2006
567 pages

4ème de couverture :

Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...


Mon avis :

Peut-être parce que je n'avais lu que des avis très élogieux sur ce livre, j'ai eu une pointe de déception...
Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus époustouflant et incroyable. Car lorsqu'on y réfléchit, l'histoire est assez banale.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman très "romanesque", ambiance 19ème siècle.
Nous avons une grande demeure bourgeoise, des domestiques, des feux qui crépitent dans la cheminée d'une bibliothèque boisée remplie d'oeuvres des soeurs Brontë. J'avais juste envie de me trouver dans le salon de Vida Winter pour qu'elle me raconte son histoire à la place de Margaret, la biographe !
Ce livre m'a parfois fait penser à "L'ombre du vent" de Carlos Zafon.
Par contre, c'est bizarre, mais je suis persuadée que l'on apprécie encore mieux ce livre en plein hiver. Le côté sombre, froid et fantômatique donne envie de se mettre au chaud sous la couette...
Une chose est cependant certaine : ce livre vous déconnectera bien !

A ne pas louper, le superbe site consacré au roman (en anglais) On y retrouve toute l'atmosphère magique !
http://www.thethirteenthtale.com/

Commenter cet article
L
<br /> Il est dans ma PAL, je pense le commencer très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
moi aussi je n'ai lu que des éloges sur ce roman mais je n'ai pas osé... le résumé me disait sans plus...
Répondre
A
Je viens de le terminer. C'est une merveille !
Répondre
V
<br /> Je viens d'ajouter le lien vers le site consacré à ce roman. A découvrir pour vivre encore quelques instants magiques !<br /> <br /> <br />
F
Il figure dans ma PAL et rien que de voir ta note, je devrais me régaler, je reviendrai lire la suite plus tard !! ;-)
Répondre
A
Je vais me laisser tenter, pour l'atmosphère littéraire ! <br /> J'ai hâte de connaître ton avis sur Magnus...
Répondre