J'ai renvoyé Marta

par Virginie Moret

publié dans Littérature française

marta-copie-1.jpgJ'ai renvoyé Marta
Nathalie Kuperman
156 pages
août 2005

4ème de couverture :

" Voilà, j'avais une femme de ménage. L'idée d'une femme de ménage m'était venue soudainement, brutalement est un terme plus juste, c'était brutal : il manquait quelqu'un d'essentiel dans ma vie. Marta, ma grand-mère, n'avait jamais eu de femme de ménage, Isabelle, ma mère, n'avait jamais eu de femme de ménage, c'était de famille, pas de femme de ménage. On évitait les soucis. La vie facile, ce n'était pas très bien vu chez nous. "
Sandra engage une femme de ménage. C'est le début d'une descente aux enfers. 

Mon avis : 4-5.gif
Sandra décide d'embaucher une femme de ménage : Marta. Dès le début, comme le titre l'indique, on sait que Marta sera renvoyée.
Alors que la femme de ménage est sensée faciliter la vie de Sandra, c'est tout le contraire qui se produit. Comment dire à Marta que le travail n'est pas bien fait ? Que pense Marta du désordre de l'appartement ? Est-ce que Marta fouille dans les affaires ? Difficile d'accepter qu'une étrangère entre ainsi dans son intimité.
Commence alors pour Sandra le début de la psychose et peut-être même de la folie. Sandra va tendre des pièges pour tester l'honnêteté de Marta. Puis, par pudeur, Sandra va commencer à nettoyer avant l'arrivée de la femme de ménage. Puis ressalir car c'est quand même idiot de nettoyer quand on a une femme de ménage !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance troublante et l'écriture originale de ce petit roman lu en moins de 2 heures.

Commenter cet article
R
Je viens de voir que "j'ai renvoyé Marta" est sorti en poche. Je vais sans doute l'acheter. Décidément ecore une histoire de ménage!!!! j'ai lu La Porte de Magda Szabo une merveille et l'élégance du Hérisson tous les deux à lire absolument<br /> Et dire que Lundi 15octobre une Angélique va m'aider à la maison car je ne m'en sors plus avec mes 3 ados
Répondre
J
Je viens de le terminer et ça se lit tout seul. J'ai vraiment beaucoup apprécié!
Répondre
F
Merci pour l'info Virginie ! ;-D
Répondre
F
Il me tente bien celui-là et hop dans ma LAL (Liste à Lire) ! ;-)
Répondre
V
Surtout que contrairement à l'image que j'ai mise dans l'article, ce livre existe en édition de poche chez Folio au prix de 4€...Ce serait dommage de s'en priver !