Son frère

publié dans Littérature française

Mon avis :  4-5.gif

 

Philippe Besson, c'est devenu depuis quelques temps mon addiction littéraire. Une écriture simple et accessible pour traiter de sujets profonds, toujours avec le ton juste. Un vrai grand talent !

"Son frère", c'est le récit d'une terrible lutte contre la mort, celle du jeune Thomas.

Atteint d'une maladie incurable, il se sait condamné à une mort très proche. Les quelques mois qu'il lui reste à vivre, Thomas décide de les passer aux côtés de son frère, Lucas, dans leur maison familiale de l'île de Ré. L'amour fraternel s'y révèle dans toute sa complexité et dans toute sa puissance.

L'auteur ne nous épargne rien des souffrances de Thomas. Mais là où nous aurions pu tomber dans un récit glauque, Philippe Besson manie la plume à la perfection, tel un funambule, pour toujours rester à la lisière du voyeurisme.

Philippe Besson sait évidemment très bien parler de l'amour une fois encore, mais il parle tout aussi bien de la mort, surtout lorsque celle-ci frappe si injustement.

 

Thomas meurt. Thomas accepte de mourir. C'est ici dans la maison de Saint-Clément, la maison de l'enfance, qu'il choisit d'attendre de mourir. Je suis près de lui. C'est encore l'été. J'ignorais qu'on pouvait mourir en été.
Je croyais que la mort survenait toujours en hiver, qu'il lui fallait le froid, la grisaille, une sorte de désolation, que c'est seulement ainsi qu'elle pouvait se sentir sur son terrain. Je découvre qu'elle peut tout aussi bien exercer sa besogne en plein soleil, en pleine lumière. Je songe que Thomas l'accueillera en pleine lumière.

Commenter cet article