Un homme accidentel

Mon avis :  4-5.gif

 

Philippe Besson est en passe de devenir mon auteur chouchou ! C'est en tout cas MA révélation de l'année depuis le fabuleux "Arrête avec tes mensonges".

Deux hommes que tout sépare (car oui, il est encore question d'histoires d'hommes) se retrouvent réunis par un meurtre. L'un est un flic marié sans histoire, l'autre est une étoile montante du cinéma. La victime, elle, est un jeune prostitué. 

Dès les premières lignes, le lecteur sait qu'un tragique compte à rebours vient de commencer, reste à savoir comment tout cela a pu avoir lieu..."J'ai attendu d'avoir 30 ans pour que la foudre me tombe dessus [...] Aujourd'hui, je me mettrais à genoux et j'implorerais d'être foudroyé à nouveau".Telles sont les premières lignes du roman. Puis tout va aller très vite et plus personne ne maîtrisera rien de la situation. Plaisir de la chair, passion dévorante, manque cruel, rien ne sera épargné.

Philippe Besson a une façon bien à lui de traiter des maux de l'âme, avec des phrases simples, sans fioriture. Il est certes question une nouvelle fois d'homosexualité, mais ce qu'il décrit est finalement très universel. Je me demande à chaque fois comment il se débrouille pour que cela fonctionne aussi bien. La marque d'un auteur de talent, très probablement.

 

J'essaie d'apprendre à vivre sans lui. Chaque jour, j'essaie.
Je vous jure que j'essaie. Je n'y arrive pas.

Je n'ai pas oublié la route du dimanche soir, le silence épais entre Jack et moi dans la voiture filant à toute allure, le silence d'avant les séparations. Celui de l'aller était plein de promesses, de désirs, de peur, de soleil. Celui du retour était saturé de nuit, de regrets, de dangers. L'océan figurait une masse noire et hostile. Les villes traversées portaient le souvenir des heures qui avaient précédé les étreintes. Les miles avalés nous ramenaient à la vie d'avant. Ce qui nous attendaient nous déplaisait confusément même si ce qui nous attendait, aucun de nous n'osait mettre des mots dessus.

Commenter cet article