Le cas Malaussène

par Virginie

publié dans Littérature française

Mon avis : ?!?

Bon, autant le dire tout de suite, j’ai détesté ce livre ! Je n’ai d’ailleurs pas réussi à aller au-delà de la moitié tant le style et l’histoire m’ont laissé perplexe. Je sais que Daniel Pennac est un auteur très largement mis en avant pour cette rentrée littéraire et qu’il est dans les finalistes du prix RTL-Lire, mais bon Dieu, pourquoi ?!? Un maison d'édition influente, peut-être...

Je n’ai pas lu les précédents romans de Daniel Pennac (La fée carabine, La Petite Marchande de Prose, Au bonheur des ogres…) donc forcément, ça n’aide pas. En effet, le roman commence par des références à tous les personnages qui ont gravité dans ces précédents ouvrages avec des allers-retours incessant vers un glossaire reprenant le qui est qui. Comme entrée en matière, on aura connu mieux ! Mais je me suis accrochée en attendant des pages meilleures.

Mais là pas moyen. L’univers et la verve de Daniel Pennac me dépassent totalement. C’est loufoque, fouillis, confus.

J’ai lu pas mal de critiques qui encensaient ce roman, le montrant comme le grand favori de cette sélection. Pour moi, c’est bien le bon dernier, de loin, parmi les 5 finalistes ! 

-Et comment elle t'a fait ça ?
- Les deux pieds dans la gueule, expliqua Manon. Deux fois en trois secondes.
- Karaté, conclut Titus. Nidan geri, si je me souviens bien. Niron geri, peut-être. Une caresse du genre.
- Ses godasses, c'est des fers à repasser ?
- Gnluibedraizarazeazetvigledegiene.
- D'accord, tu lui peteras sa race à cette fille de chienne.
Manin haussa les sourcils :
- Putain, vous apprenez vite, capitaine!

Commenter cet article