Sur les chemins noirs

publié dans Littérature française

Mon avis : 

Le personnage de Sylvain Tesson m'a souvent intrigué, mais je n'avais jusqu'alors pas eu l'occasion de lire ses ouvrages.

Grand voyageur, Sylvain Tesson a eu un très grave accident en 2014 en tombant d'un toit. Il est en mille morceaux, à deux doigts de la mort. Mais il s'en sortira, rafistolé dans tous les sens, avec de lourdes séquelles.

Celui qui jusqu'alors arpentait le monde décide en août 2015 de partir à la conquête d'un pays qu'il avait à portée de main : la France ! Mais pas n'importe quelle France : celle de l'hyper-ruralité comme aime à dire nos politiques parisiens.

Durant 4 mois, il va traverser la France, du Mercantour au Cotentin en empruntant les chemins oubliés, les fameux "chemins noirs", la plus basse catégorie des cartes IGN.

Loin de l'agitation urbaine, Sylvain Tesson reprend confiance en son corps douloureux et en son âme fracassée.

De villages abandonnées en sentiers dont la nature à repris les droit, l'écrivain baroudeur nous livre une expérience que chacun devrait pouvoir faire une fois dans sa vie.

Certains passages sont magnifiques et pas mal de réflexions très pertinentes. Mais ce livre aurait néanmoins mérité un peu plus d'épaisseur et de développements. Peut-être dans un prochain roman?

Commenter cet article