Profession du père

publié dans Littérature française

Mon avis : 

 

Au début des années 60, Emile Choulans, un jeune garçon d'une dizaine d'années vit seul avec ses parents. Chaque rentrée scolaire, lorsqu'il faut remplir la fiche de renseignement Nom, Prénom..., Emile bloque sur "Profession du père"...Que fait réellement son père? Tantôt chanteur, footballeur, parachutiste, espion ou même conseiller du Général de Gaulle.

Un père peu ordinaire donc, probablement mythomane. Avoir un père aussi fantasque pourrait être génial aux yeux de cet enfant. Mais grosse ombre au tableau : la violence du père, les coups qui pleuvent sans cesse, l'armoire transformée en "maison de correction". Et surtout cette mère passive, résignée et complétement soumise.

Mais malgré cette situation, Emile fait tout pour plaire à son père et s'embarquera dans une aventure rocambolesque avec un camarade de classe sur fond de guerre d'Algérie. Il est évident que son père sera fier de lui.

Cette histoire, c'est celle de l'auteur lui-même. Un roman donc très personnel mais qui reste abordé sans pathos.

C'est le second roman de Chalandon que je découvre (après "Le quatrième mur") et une nouvelle fois, je trouve qu'il s'agit d'un roman très marquant. La violence des actes derrière la douceur des mots.

 

 

Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider.
Je n’avais pas le choix.
C’était un ordre.
J’étais fier.
Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet.

Commenter cet article