Codex 632 : le secret de Christophe Colomb

publié dans Littérature étrangère

Mon avis : 

 

Je remercie HC Editions de m'avoir envoyé cet ouvrage que je n'aurais peut-être pas eu l'idée d'acheter ; une histoire autour du personnage de Christophe Colomb n'est pas spotanément ce qui m'attire...

C'est sans compter sur le talent de l'écrivain portugais Dos Santos.

Tomàs Noronha, le cryptologue déjà présent dans les précédents romans de Dos Santos, se retrouve une nouvelle fois appelé pour résoudre une énigme historique (c'est en réalité une aventure antérieure aux précédentes car on retrouve un Tomàs plus jeune, au tout début de sa carrière).

Un professeur d'histoire est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel au Brésil alors qu'il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. Autour de cette mort, de mystérieux codes secrets que personne n'est capable de déchiffrer, sauf peut-être notre cryptologue. Et surtout une grande interrogation : Christophe Colomb a-t-il réellement découvert l'Amérique, ou tout cela n'est-il qu'une vaste supercherie ? Pourquoi le nom de Christophe Colomb n'est-il jamais mentionné dans les documents de l'époque ? Pourquoi celui qui est sensé être génois ne parle ni italien ni génois ? Y a-t-il un rapport avec l'expulsion des juifs du Portugal ?

Un thriller intelligent dans lequel on s'instruit, mine de rien.

"La formule de Dieu" du même auteur reste néanmoins mon préféré, du fait de sa thématique, mais celui-ci, en recourant au même type de schéma narratif, n'en demeure pas moins captivant.

 

Commenter cet article
T
Intéressant comme livre
Répondre