Pétronille

publié dans Littérature française

Mon avis :

 

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on ne peut y couper. Le nouveau cru de la Dame au Chapeau envahie les étals de nos libraires. Et comme chaque année depuis près de 20 ans (ah oui quand même !!), je me précipite pour l’acheter le jour de la sortie et consacre ma soirée à le savourer.Car il faut bien le dire, vous avez intérêt à savourer votre lecture car en 1h30, l’affaire est pliée…et il faut de nouveau patienter une année de plus !

Dans ce roman, il est essentiellement question de picole, et plus précisément, de champagne. Pour ceux qui connaissent la bibliographie d’Amélie Nothomb, on sait qu’il s’agit de son breuvage préféré. Mais quoi de plus triste que de boire seul ? Alors, l’héroïne du roman, qui n’est autre qu’Amélie elle-même, se met en quête d’un compagnon de beuverie qui apprécierait à sa juste valeur le champagne (qu’il est de bon ton de déguster à jeun afin d’en ressentir pleinement les effets…)

Lors d’une séance de dédicace, bingo. Elle jette son dévolu sur Pétronille !

Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans.

Les deux jeunes femmes vont se lier d’une amitié particulière avec comme point de connivence ce fameux breuvage à bulles mais également l’écriture. Un duo à la fois drôle, décalé et imprévisible.

Amélie Nothomb a vraiment une imagination débordante qui n’a pas son pareil dans la littérature française. On aime ou on n’aime pas…Autobiographie, fiction, un peu des deux ?

En refermant ce livre, je me suis dit une nouvelle fois qu’elle était vraiment déjantée et que ça ne devait pas toujours tourner très rond dans sa tête…mais que c’est jubilatoire !

Plus que 364 jours avant le Cru 2015...

Commenter cet article